Préparation de terrain
Déblaiement
Le déblaiement est une opération de préparation de terrain qui vise à retirer les débris de coupe du sol. Il vise à créer un environnement favorable à la régénération naturelle ou à l’implantation des plants.
Les débris sont entassés en rangées régulières ou en tas, ce qui facilite l’implantation et l’entretien des plantations.
C’est la méthode de préparation du terrain la plus utilisée au Québec. Par cette intervention mécanique, on doit s’assurer de ne pas trop arracher d’humus ce qui aurait pour effet d’appauvrir le sol.
Plantation et reboisement
Plantation et reboisement
La plantation et le reboisement sont des activités sylvicoles de régénération nécessaires si la régénération naturelle n’est pas adéquate. Avec le reboisement, on peut stimuler la croissance d’essences désirées et favoriser une meilleure biodiversité.
La régénération naturelle est favorisée au Québec, on procède au reboisement seulement lorsqu’elle est déficiente. Il peut servir principalement à diversifier les espèces, à améliorer la valeur marchande du peuplement et à améliorer la résilience de la forêt face aux changements climatiques.
Éducation de peuplement
Éclaircie commerciale
L’éclaircie commerciale, EC, est un traitement sylvicole d’éducation du peuplement d’arbres qui permet aux plus vigoureux et aux plus prometteurs d’avoir une croissance optimale.
On réalise une éclaircie commerciale quand la concurrence entre les arbres est trop forte et que les branches basses commencent à mourir. Elle permet d’accroître le diamètre et la valeur des troncs, et de garder le peuplement productif. De plus, l’EC permet au propriétaire de bénéficier des revenus d’arbres qui perdraient de la valeur sans cette intervention.
L’EC prépare le peuplement pour une coupe totale à venir et on peut en effectuer deux de suite si c’est nécessaire.
Éclaircie précommerciale par puits de lumière
L’éclaircie précommerciale par puits de lumière, EPC-puits, est un traitement sylvicole d’éducation du peuplement qui reproduit le phénomène naturel d’autoéclaircie qui se produit dans les forêts trop denses et où certains arbres meurent à cause de la trop forte concurrence. On réalise cette opération dans les forêts de feuillus.
L’EPC-puits assure une croissance optimale des arbres et optimise le potentiel commercial du peuplement en permettant aux arbres de croître sainement et plus rapidement. Les arbres dégagés bénéficient d’une meilleure lumière et d’un apport plus intéressant en nutriments.
Éclaircie pré-commerciale
L’éclaircie pré-commerciale permet de diminuer l’intensité de la concurrence végétale dans un peuplement de résineux en optimisant l’espacement entre les arbres. Ce traitement d’éducation des peuplements permet aux résineux de plus grande valeur de croître pleinement.
L’EPC prépare le peuplement à d’autres traitements sylvicoles comme l’éclaircie commerciale. Elle est normalement réalisée dans une jeune forêt de 2 à 5 mètres de hauteur.
Entretien de plantation
L’entretien de plantation est un traitement sylvicole d’éducation du peuplement qui permet de diminuer la concurrence végétative pour permettre aux espèces désirées de croître à leur plein potentiel.
Avec l’entretien de plantation, on gère principalement l’espacement entre les arbres et la présence d’espèces non désirées.
Coupes
Coupe progressive régulière
La coupe progressive régulière, CPR, permet d’optimiser la régénération naturelle d’une forêt. On effectue ce traitement sylvicole lorsqu’un peuplement atteint la maturité et que la régénération n’est pas suffisante.
La CRP propose une série de coupes partielles qui ouvre le peuplement et favorise des bonnes conditions pour la régénération naturelle et stimule la croissance des arbres semenciers et la production de semences pour le développement d’une nouvelle cohorte d’arbres.
La CRP permet d’éviter des coûts d’ensemencement ou de reboisement en stimulant la régénération naturelle du peuplement.
Coupe de jardinage
La coupe de jardinage, CJ, est un traitement sylvicole complet d’amélioration et de régénération qui permet de récolter des arbres matures à intervalles réguliers, tout en conservant un couvert forestier permanent. La CJ reproduit l’évolution naturelle d’un peuplement tout en assurant un revenu régulier aux propriétaires de boisés. Cette opération améliore la qualité du peuplement et permet de régénérer une nouvelle cohorte d’arbres de meilleure qualité et de forte dimension, par la récolte d’arbres moins vigoureux et de moins grande valeur. On crée ainsi des arbres de plus grands diamètres dont la valeur est maximisée.
La CJ se pratique quand un peuplement est en croissance et qu’il comporte des arbres de différents âges, hauteurs et diamètres. Les arbres matures doivent être en assez grande proportion pour permettre une récolte partielle.
La coupe de jardinage a des impacts positifs tant pour la forêt que pour les propriétaires forestiers.
Coupe de récupération
La coupe de récupération, CR, est une intervention spéciale qui a lieu après une perturbation naturelle, comme un feu, de forts vents ou une épidémie d’insectes ravageurs.
Cette opération vise à récupérer les arbres morts ou atteints pour récupérer une partie de leur valeur. Elle assure également une remise en production plus rapide après la perturbation que le permettrait le processus de régénération naturel. Un reboisement peut être nécessaire après une CR.
La CR est prescrite par un professionnel en aménagement forestier et n’est pas au plan initial d’aménagement. Elle s’échelonne sur quelques années après la perturbation.
Coupe avec protection de la régénération et des sols
La coupe avec protection de la régénération et des sols, CPRS, est une activité sylvicole de régénération. Elle fait partie des activités de coupe totale et est utilisée avec parcimonie au Québec.
Dans le but de libérer la régénération naturelle, tous les arbres matures sont récoltés. Le CPRS vise donc le développement d’une nouvelle forêt. Si la régénération naturelle est insuffisante, un reboisement est nécessaire.
La régénération naturelle et les sols doivent être protégés par les professionnels en foresterie lors de ce traitement qui permet de renouveler un peuplement mature ou la régénération ou le développement d’un production souhaitée.
Coupe progressive irrégulière à couvert permanent
La coupe progressive irrégulière à couvert permanent, CPI-CP, est un traitement sylvicole de régénération qui permet d’imiter le processus naturel et d’accélérer le développement d’une structure irrégulière comportant des arbres de tailles et d’âges différents. Il améliore la vigueur et favorise une meilleure régénération des espèces souhaitées.
La CPI-CP assure un couvert forestier constant qui permet une régénération naturelle optimale sous la protection des arbres matures. Polyvalent et flexible, ce traitement sylvicole ne prévoit pas de coupe totale et peut être ajusté en fonction des besoins et des objectifs du propriétaire.